Ballade à la Planche des Belles Filles (massif des Vosges)

Ballade du 25 juillet 2020 – (départ 9h00 retour à 19h00)

Distance parcourue 257kms

Topographie des Ballons des Vosges

Topographie des Ballons des Vosges

Aujourd’hui, nous suivons le parcours d’une étape du Tour de France sélective lors des étapes de contre la montre : la montée de la Planche des belles filles (massif des Vosges).

Nous ferons une pause pique-nique dans le parc de la chapelle Notre-Dame du Haut qui est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp (Haute-Saône).

Nous prendrons un bol d’air frais sur le final de la Planche des Belles Filles où nous dégusterons une bonne part de tarte aux Myrtilles (spécialité des Vosges) au restaurant de la station. La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges méridionales culminant à 1 148 mètres d’altitude à la limite entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Nous passerons également par les lacets très chahutés du ballon de Servance (avoir de bonnes suspensions et un siège confortable sont fortement recommandés) et terminerons par une pause goûter au saut de l’Ognon (chute d’eau des Vosges Saônoises située sur la commune de Servance-Miellin).

Nous traverserons les villes et villages suivants : Corcelle-Mieslot, La Tour-de-Sçay, Montbozon, Thieffrans, Vy-lès-Lure, Ronchamp, Champagney, Plancher-Bas, Plancher-les-mines, Station de la Planche des Belles Filles, Le Thillot, Servance-Miellin, Faucogney-et-la-Mer, Luxeuil-les-Bains, Vesoul.