Ballade au Fort des Rousses (Haut-Jura)
Ballade du 11 juillet 2020 – (départ 9h00 retour à 19h00)
Distance parcourue 239kms
Aujourd’hui nous décollons encore progressivement en altitude. C’est une très belle journée ensoleillée qui s’annonce avec un départ à 8h00. Direction les Hauts Massifs du Haut-Jura et plus particulièrement au Fort et Lac des Rousses où nous pique-niquerons.
Le Fort des Rousses, occupé pendant de nombreuses années par le 23e Régiment d’Infanterie, est devenu après son abandon par l’armée Française « les caves d’affinage des Comtés Juraflore ».
Le Fort des Rousses se trouve au cœur du Parc Naturel du Haut Jura qui est situé à 1150m d’altitude. Ici, se poursuit l’histoire des plus grands fromages de la Franche-Comté et 140 000 fromages s’affinent doucement au gré du temps qui passe.
On peut y visiter l’étonnante cave Charles Arnaud avec son fantastique demi-cintre en pierres de 214m de longueur. Un lieu chargé d’histoires et d’émotions au grand air bienfaisant du Haut-Jura !
Au programme, nous traverserons les villes et villages suivants : Quingey, Salins-les Bains, Pont-d’Héry, Chaux-des-Crotenay, Hauts-de-Bienne, Les Rousses, le Fort des Rousses, le Lac des Rousses, Chapelle-des-Bois, Chaux-Neuve, Mouthe, Frasne, Levier, Amancey.