Ballade au Lac St Point et

Visite des Caves d’Affinage du Comté

Distance parcourue = 200kms

Aujourd’hui, nous ferons une pause pique-nique au Lac-Saint-Point (Haut-Doubs – 25). Ensuite, en prenant un peu d’altitude, nous prendrons un bol d’air frais au Fort Saint-Antoine où nous visiterons les caves d’Affinage du Comté Marcel Petite.

Au programme, nous traverserons les villes et villages suivants : Ornans (25), nous monterons par la vallée de la Loue, Lods (25), Septfontaines (25), Malbuisson (25), Fort de Saint-Antoine (25), Morteau (25) et Valdahon (25).

Randonnées possibles autour du Lac Saint Point

A partir du très sympathique village de Malbuisson, il est possible de faire de nombreuses randonnées pédestres qui permettent de découvrir les villages, les forêts, les alpages offrant au détour des sentiers de superbes points de vue sur le lac et  les sommets voisins.

Il existe un parcours magnifique nommé « Le Sentier du Tour du Lac ». Celui-ci n’est pas très difficile et peut-être réalisé pour beaucoup d’entre nous mais il est assez long :

Départ : de tous les villages du tour du Lac de Saint Point
Distance : 20.8km
Durée : 7h
Dénivelé : 247m.

8 tables de lecture du Paysage décrivant le milieu naturel exceptionnel du Lac de Saint Point.
A pratiquer en toute saison le sentier du tour du lac (20 km) est accessible depuis tous les villages. Il longe les bords du lac sur la rive droite et s’élève sur la rive gauche permettant ainsi aux randonneurs de découvrir de magnifiques panoramas sur le 3° lac naturel de France!

Lien vers l’office du tourisme : https://www.malbuisson-les-lacs.com/

Visite des Caves d’Affinage Marcel Petite au Fort Saint-Antoine

Le Fort de Saint-Antoine est situé à 1100 mètres d’altitude entre Malbuisson (25) et la station de ski de Métabief (25). Ce fort de défense militaire fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés : Marcel Petite. Des Comtés d’exception vieillissent au gré du temps qui passe dans une ambiance feutrée. La visite guidée nous fait parcourir les différentes galeries au cœur des Caves d’affinage. Un maître caviste nous parle de son métier avec passion et nous invite à la fin de la visite à une dégustation de comtés de différents âges. Cette visite est vraiment très sympa et nous apprend beaucoup de choses sur la filière du Comté. La visite guidée dure environ 1h30. A faire absolument en famille.

Lien vers cette visite : http://www.comte-petite.com/

Crédits photos

  • Maud HUMBERT – BFC Tourisme
  • Alain DOIRE – BFC Tourisme
  • Sylvain Sommet – BFC Tourisme