Ballade et randonnée

à Longevilles Mont-d’or (25)

Distance parcourue = 190kms

Aujourd’hui très belle journée ensoleillée. Nous poserons notre panier pique-nique au sommet du Mont d’Or (Longevilles  – 25).

Les falaises du Mont d’Or

A partir de la ville de Pontarlier, les paysages du haut-Doubs se dessinent rapidement et on prend très vite de l’altitude : Pontarlier est à 837m, à la Cluse-et-Mijoux l’altitude varie de 832m au Moulin Maugain à 1198m à la Roche Sarrazine. La Cluse-et-Mijoux dont l’histoire est indissociable de celle du Château de Joux et du Fort Mahler situés de part et d’autre d’une Cluse utilisée au 13 ème siècle à des fins de péage. Cette commune est traversée par de nombreux sentiers pédestres, GR5 et pistes VTT.

Aux Hôpitaux-Vieux l’altitude est à 1040m, et les les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises Culminent à 1463 m. Elles offrent par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc.

En contrebas du Mont d’Or se trouve Métabief, une station de ski qui propose au cœur du Jura (Haut-Doubs) de nombreuses activités multiples  en été comme en hiver : randonnée, VTT, ski alpin, ski nordique, raquettes, biathlon, luge d’été.

Crédits photo

  • Catherine DEMOLY – BFC Tourisme
  • Olivier Vuillier – BFC Tourisme
  • Maud HUMBERT – BFC Tourisme
  • Laurent Cheviet – BFC Tourisme