Honda Africa Twin Adventure Sports 2022

Et, voilà! La passerelle du permis A2 vers le permis A est validée et le permis A est en poche. Nous avons échangé notre Suzuki V-Strom 650 XT pour la nouvelle Honda Africa Twin Adventure Sports 1100.

Quelle sera notre prochaine destination ?

Nous sommes encore en hiver et pour l’instant nous réfléchissons à nos prochaines excursions à moto !

Peut importe les nouvelles destinations ! Notre nouvelle Africa Twin Adventure Sports, avec 24,8 L de carburant pour une autonomie potentielle de plus de 500 km, le rayon d’action est large. Idéal lorsqu’on ne sait pas où se trouve la prochaine station-service. Sa nouvelle bulle est réglable à 5 positions, elle est également plus courte que sur le modèle 2021, ce qui offre une meilleure visibilité. Son angle d’inclinaison a été soigneusement étudié pour offrir la même protection optimale avec le carénage supérieur. Et comme personne ne sait le temps qu’il fera demain, ou dans le prochain virage, les poignées chauffantes protègent du froid efficacement ? C’est sympa !

L’Africa Twin est un rêve de jeunesse car c’est une moto mythique. Elle est apparue en 1986 lors du Paris – Dakar, ce qu’on appelait alors la Honda XRV 650, plus connue sous le nom d’Africa Twin fera les beaux jours du rallye africain en trustant les victoires de 1986 à 1989.

Elle avait disparue du catalogue Honda en 2003 et elle renaît de ces cendres en 2016 sous le nom de CRF 1000L. Elle est très agréable à piloter grâce à son twin dynamique, elle s’adapte vraiment à toutes les conditions et à tous les terrains.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR
Allumage : Electrique
Alésage x Course (mm) : 94 x 81,5 mm
Carburation : Injection électronique PGM-FI
Rapport volumétrique : 10,1 à 1
Émissions de CO2 (g/km) : 112g/km (version ABS)
Cylindrée (cm³) : 1084
Moteur Type : Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Puissance maxi. : 75 kW à 7 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. : 105 Nm à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile (litres) : 4.9 litres
Démarrage : Electrique
Diam corps d’injection (mm) : 46 mm

JANTES
Frein avant : Double disque hydraulique ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté. Modes ABS route et tout terrain.
Frein arrière : Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, ABS déconnectable et plaquettes métal fritté. Modes ABS route et tout terrain.
Suspension avant : Fourche inversée à cartouche Showa ø 45 mm réglable en précharge. Débattement 230 mm
Suspension arrière : Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précharge et détente. Débattement 220 mm.
Pneumatique avant : Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer/ AX41T Metzeler Karoo Street
Dimension pneu avant : 90/90-21M/C 54H Tubeless
Dimension pneu arrière : 150/70-18 Tubeless
Pneumatique arrière : Bridgestone Battlax Adventurecross Tourer/ AX41T Metzeler Karoo Street
Jante avant : 21 x 2.15 Jantes aluminium rayonnées, rayons inox
Jante arrière : 18 x 4.00 Jantes aluminium rayonnées, rayons inox

DIMENSIONS ET POIDS

Eclairage : LED
Batterie : 12 V-6 Ah Lithium-Ion
Angle de chasse : 27,50°
Dimensions (mm) : 2 330 x 960 x 1 560 mm (1 620 mm avec bulle en position haute)
Cadre : Double poutre/simple berceau dédoublé en acier
Capacité de carburant (litres) : 24,8 l
Consommation : 4,9 l/100 km* (version ABS)
Garde au sol (mm) : 250 mm
Poids tous pleins faits (kg) : 236 kg (ABS)
Hauteur de selle (mm) : avec selle basse (825-845 mm)
Traînée (mm) : 113 mm
Empattement (mm) : 1 575 mm

TRANSMISSION

Embrayage : Multidisque en bain d’huile à glissement assisté, commande manuelle
Type : Manuel
Transmission finale : Par chaîne
Boîte : 6 rapports
Boîte : Manuelle

INSTRUMENTS ET ELECTRICITE

Instrumentation : Écran tactile TFT multifonctions de 6,5 pouces
Feux arrière : LED
Feux jour : Oui
Feux de virage : Oui
Connectivité : Bluetooth audio et Apple Carplay®
Prise USB : Oui (USB Type A, 1.5A)
Arrêt automatique des clignotants : Oui
Régulateur de vitesse : Oui
Emergency Stop Signal : Oui