Road Trip Alpin – Jour 3

Distance parcourue : 215kms

Aujourd’hui, nous continuons pour le 3ème jour notre Road Trip Alpin. Il va encore faire très beau et surtout très chaud…  Nous sortons de l’hôtel, prenons la route et la montée commence dès le premier kilomètre… Aujourd’hui, nous allons emprunter la D925 et en grande partie la D902 (La Route des Grandes Alpes) en faisant quelques petits détours pour découvrir quelques magnifiques paysages Alpins.

Nous traversons Beaufort (738m), le Col du Méraillet (1605m), Le Cormet de Roselend (1968m), nous longeons le superbe torrent des Glaciers. Nous nous ravitaillons à Bourg-Saint- Maurice (744m). Nous repartons pour Sainte-Foy-Tarentaise (1550m), le Barrage de Tignes (1790m) en passant sous ses paravalanches sur lesquelles coulent de nombreuses petites cascades.

Retenue d'eau Cormet de Roselend

Retenue d’eau Cormet de Roselend

Nous pique-niquons à Val-d’Isère (1850m). Nous reprenons la route pour prendre l’air très très frais au col de l’Iseran. A 2 770 m, il marque la limite entre la Haute Maurienne Vanoise et la Tarentaise, deux vallées de haute altitude en Savoie. Dans les Alpes du Nord, la route qui franchit le col de l’Iseran est le seul passage routier au sein du Parc national de la Vanoise et le point culminant de la Route des Grandes Alpes.

Nous faisons notre « Pause Perrier Citron » dans le magnifique village en pierre de Bonneval-sur Arc. Dernier village témoin de l’habitat montagnard authentique, Bonneval sur Arc est le plus haut village de la vallée de Maurienne, entre 1 800 et 3 638 mètres d’altitude. Véritable Station Village, il se niche au pied du Col de l’Iseran.

Ensuite, nous reprenons la route, direction  le « Jardin Alpin du Col du Mont-Cenis » pour la pause goûter  avec quelques poses photos au Col du Mont-Cenis (2083m). Les marmottes poussent la chansonnette et le spectacle sur le lac est tout simplement féérique.

Après cette interlude bucolique, nous rejoignons notre hôtel à Sainte-Marie-aux-Mines (768m) en passant par Val-Cenis (1400m), Modane (1054m), Saint-Michel-de-Maurienne (698m). Plus de 200kms en haut montagne…  grosse journée !

Aujourd’hui encore nous n’avons pas été déçu des paysages… encore de véritables cartes postales, avec tous ces paysages magnifiques. Nous en avons encore pris plein les yeux !